Une consultation d’ostéopathie se déroule en trois parties.

La première correspond à l’anamnèse. Celle-ci permet à votre Ostéopathe d’apprendre à vous connaitre. Il vous posera des questions sur votre historique médical. Afin de visualiser les impacts de certaines sphères sur votre corps, votre ostéopathe vous questionnera spécifiquement sur chaque partie.

Ensuite, le motif de consultation sera étudier. 

Afin de visualiser dans l’ensemble cette douleur, il faudra donner des précisons sur : 

  • L’ordre d’apparition. Si la douleur est survenue après un traumatisme, si des douleurs se manifestaient avant le point de « rupture » de votre corps.
  • Comment pouvez-vous caractériser la douleur ? Généralement la douleur peut se caractériser de différentes manières. Par une présence ou non de fièvre, de rougeur autour de la zone, d’une inflammation. Ainsi que par des douleurs en coup de poignard, une douleur lors de la mobilisation. Et enfin des irradiations (sensation d’un courant électrique sur un trajet spécifique).
  • Les positions qui vous font mal et qui vous soulagent. La douleur sera présente lors de certains mouvements ou certaines positions. En revanche, dans la majorité des cas, le corps prend une position antalgique (sans douleur) qui vous permettra d’être soulagé. 
  • Ce que vous avez fait pour soulager (médication ou autre …)

La seconde partie d’une première consultation se déroule sur la table d’ostéopathie. L’ostéopathe va procéder à différents tests afin d’exclure la possibilité d’une réorientation vers un médecin. Lorsque l’ostéopathe a évincé la possibilité d’une réorientation, il établira un examen globale de votre corps afin d’observer les pertes de mobilité de votre corps. La sphère viscéral, pulmonaire, crânienne, gynécologique seront testés ainsi que tout le système articulaire et péri-articulaire .

Une fois cette seconde étape réalisée, le traitement. Il est défini par l’ostéopathe afin de redonner de la mobilité à votre corps et donc l’aider à s’auto réguler à nouveau. Des techniques articulaires (cracking), musculaires, tissulaire et viscéral.